Se rendre au contenu

L'équipe

Laila Zaâri, directrice artistique

Laila assume la direction artistique de LéZaâr Compagnie dont elle est aussi la fondatrice. Elle est diplômée de l'Institut d'art dramatique ISADAC au Maroc, son pays d'origine. Elle a mené sa carrière dans le secteur du théâtre jeune public en Belgique depuis 2003, comme comédienne d'abord, comme metteur en scène ensuite. Elle a ces deux casquettes dans La poupée de monsieur K. Elle pratique également la peinture.

Vincent Raoult, metteur en scène, production

Vincent a co-fondé la Compagnie avec Laila. Comédien et metteur en scène belge autodidacte, il est actif dans le secteur du théâtre jeune public depuis 1996, notamment avec la Compagnie Les Pieds dans le Vent dont il est co-directeur artistique. Pour LéZaâr, il prend en charge la production et la diffusion. Il a co-mis en scène La poupée de monsieur K.

Thomas Gunzig, auteur

La fiction de Thomas est marquée par l'humour noir. Cet auteur et chroniqueur belge oscille entre une culture érudite et une culture populaire. A la demande un peu folle de Laila et Vincent, il s'est lancé dans la réécriture des lettres perdues de Franz Kafka pour La poupée de monsieur K, rendant ainsi ​​hommage à l'un des écrivain qui lui avait donné l'envie d'écrire.

Michel Carcan, comédien, mime

Après le Conservatoire de Bruxelles, Michel a été formé au mime à Paris par Marcel Marceau et Etienne Decroux. Le mime belge collabore avec Maurice Béjart, Charlie Degotte, Dirk Opstaele... On se souvient de sa création qui fera le tour du monde : L'étrange Mister Knight. Il a apporté son savoir-faire au travail corporel dans La poupée de monsieur K où il est interprète le rôle titre.

Vitalia Samuilova, scénographe

Formée à la scénographie en Lituanie, son pays d'origine, et à la marionnette en Finlande, Vitalia a tenu presque toutes les fonctions artistiques au théâtre, à travers toute l'Europe et en passant notamment par Bruxelles. C'est aujourd'hui à la gravure qu'elle se consacre à Paris. Ses oeuvres sont exposées et publiées. Elle a réalisé la scénographie, les costumes et les accessoires pour La poupée de monsieur K.

Vers le site de Vitalia

Clément Waleffe, créateur son

Clément a été formé comme ingénieur son à l'IAD. Il travaille en montage sont cinéma et en doublage, mais développe aussi une carrière comme auteur-compositeur-interprête sous le nom de Waffle. Ce créateur son belge a réalisé de A à Z la bande-son de La poupée de monsieur K, élément capital du spectacle : enregistrement des voix, bruitages, sons d'ambiance, montage, mixage, mastering. Son travail a été très précieux...

Patrick Waleffe, compositeur

Patrick est à la fois comédien, metteur en scène, directeur artistique et comédien dans le doublage, ainsi que musicien. C'est comme compositeur que cet homme orchestre belge prend part dans La poupée de monsieur K. Confectionnant un véritable costume sur mesure, il a composé et joué toutes les musiques qui donnent au spectacle une ambiance si particulière.

Dimitri Joukovsky, créateur lumières

Dimitri éclaire de nombreux spectacles depuis 1999, principalement dans le théâtre jeune public en Belgique. Son sens de la précision, sa façon de donner du volume à l'image, son goût du clair-obscur, son agilité dans le minimalisme, son art de personnaliser chaque spectacle ont contribué à donner de la magie à La poupée de monsieur K.

Audrey D'Hulstère, comédienne

Comédienne formée au Conservatoire de Liège, Audrey a formé le collectif Alcantarea et a développé également une carrière impressionnante dans le doublage (elle est la voix française de Violetta, par exemple). Dans La poupée de monsieur K, elle a créé avec délicatesse la voix de la narratrice et de la petite fille.

Sébastien Hébrant, comédien

Le comédien est bien rodé aux techniques du doublage (il est la voix française d'el professor dans  La casa de papel). Il co-dirige aussi le merveilleux Théâtre ​Jardin-Passion dans sa ville, Namur. Dans La poupée de monsieur K, il a donné vie à la voix de Monsieur K, mais aussi, en vrai caméléon de la voix, de tous les multiples personnages que la poupée rencontre.

Betty La Commare, danseuse

Betty est à la fois danseuse et boleadora. Les spectacles ont mené cette italienne à fixer son port d'attache en Belgique, mais elle a parcouru les scènes, les rues les places du monde, notamment avec le Cirque du Soleil. Pour La poupée de monsieur K, elle a mis son talent au service des parties dansées du spectacle.

Arnaud Lhoute, régisseur

Arnaud est notre régisseur général sur  La poupée de monsieur K. Il assure un montage précis de notre dispositif scénique. Ensuite, comme il envoie les sons, la voix off, les effets d'éclairage, on peut dire que, plus sans doute que dans tout autre spectacle, il est le troisième acteur du spectacle.