Se rendre au contenu

Notre parcours

Laila Zaâri

Laila Zaâri,  diplômée de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique de Rabat (Maroc), a consacré sa carrière théâtrale au secteur jeune public, au sein du Théâtre du Copeau. On la retrouve sur scène dans Chat va jazzer en 2004, dans La Danse des Sables en 2007 et Les Cerfs-volants en 2012. De la scène, elle est passée ces dernières années au fauteuil de la mise en scène : comme assistante sur La Rose blanche en 2010, Le Tribun en 2016, co-metteuse en scène sur Le Berger gentilhomme en 2019 et metteuse en scène sur Valéric et Patentin en 2020.  

Laila développe en parallèle depuis quelques années une autre activité artistique : la peinture. En peignant ses toiles, elle exerce son œil et fait croître dans ses exigences artistiques l’importance de l’image minutieusement construite ou sciemment déstructurée. Elle aimerait faire profiter la scène de l’expérience acquise en arts plastiques en apportant un soin particulier à la mise en image sur le plateau. Composition, éclairages, couleurs viendront renforcer la perception du spectateur. 

Cependant, l’image ne se résume pas à son esthétique : comme dans ses œuvres peintes, c’est pour elle le sens qui détermine l’image, la forme soignée ne trouvant sa justification que dans le fond, dans le propos.


Toute l'équipe

Naissance d'une compagnie


A ce point de son parcours professionnel, Laila a souhaité lancer ses propres projets artistiques. Son projet La poupée de monsieur K est le déclencheur pour lancer une nouvelle structure qui répondra plus à son univers. En septembre 2021, elle crée une association sans but lucratif qui prend le nom de LéZaâr. Laila en assure la direction artistique. 

La compagnie a pour ligne de faire le pont entre les arts de la scène et d’autres disciplines artistiques (d’où ‘LéZaâr’, entendez ‘Les Arts’), principalement les arts plastiques, l’audio-visuel, la littérature. Cette démarche a pour but de populariser et faciliter l’accès aux arts pour le plus grand nombre, en priorité auprès du jeune public. 

La poupée de monsieur K est la première réalisation de cette structure.

La poupée de monsieur K