Kharboucha
Un spectacle pour tous à partir de 6 ans, peut-être 5.
Comment réagir quand j'ai une perception négative de ma propre image corporelle ?
Comment retrouver l'estime de moi-même ?
Mêlant théâtre et arts plastiques, ce spectacle explore la fragilité face au jugement des autres, déconstruit les diktats de beauté, célèbre l'humain derrière l'apparence. Kharboucha (gribouillis en arabe) invitera avec humour et tendresse à douter, à se relever, à s'accepter et à voir en l'autre, au-delà de ses traits :
une humanité, une force, une histoire.
Parce qu'au fond, c'est notre regard qui doit changer, pas notre nez.
Création automne 2026
Crédits et soutiens
Une création de ZAARI Laïla - LéZaâr ASBL, en coproduction avec ékla - Centre scénique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesse. Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Générale de la Création Artistique - Direction du Théâtre. Avec le soutien de Pierre de Lune - Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, La Roseraie, La montagne magique, le Centre Pôle Nord - Ville de Bruxelles, Le Mercelis - Commune d'Ixelles, le Centre culturel de Rixensart, Le Monty (Genappe).
Distribution
Ecriture : Laïla Zaâri, Vincent Raoult et Jean-Michel Distexhe
Dramaturgie et supervision écriture : Geneviève Damas
Oeil extérieur philosophique : Pascale Seys
Mise en scène : Laïla Zaâri et Vincent Raoult
Distribution : Laïla Zaâri et Jean-Michel Distexhe
Oeuvres peintes, marionnettes, scénographie : Laïla Zaâri et Vitalia Samuilova
Coaching marionnettes : Jean-Michel Distexhe
Eclairages : Dimitri Joukovsky
Création sonore et musicale : Patrick Waleffe
Objectifs
Ce spectacle veut décomplexer, ouvrir et rassembler. Décomplexer, disant que la confiance en soi n'est jamais acquise, qu'il est normal de douter. Ouvrir l'espoir, car on peut se redresser après la blessure. Rassembler en démystifiant, affirmant que l'art n'appartient pas à une élite, est à la portée de tous, qu'importe d'où l'on vient.
Inviter jeunes et moins jeunes à relativiser le culte du physique. Pour soi, pour l'autre. Une invitation à voir dans le miroir un visage qui est bien plus qu'un assemblage de traits. Et peut-être, en sortant de cette parenthèse théâtrale, à regarder l'autre au-delà de l'apparence, comme un humain, un égal avant tout.
Thématique
La fragilité que nous ressentons face à notre apparence, ce pouvoir que le regard des autres exerce sur notre estime de soi.
La fragilité face au regard des autres nous concerne dès le plus jeune âge, qu'importe l'origine. Une simple remarque, parfois cruelle, parfois anodine, sur notre physique peut marquer profondément et durablement. Ces moments de doute, d'insécurité, nous les partageons tous et toutes. Pourquoi la beauté est-elle devenue la valeur suprême ? Pourquoi est-elle si peu multiple, concentrée sur des canons : poids, taille, couleur des yeux... ? Pourquoi un nez trop grand ou une taille peuvent-ils peser si lourd sur notre estime de nous-mêmes ?
Illustrations : ©️ Laïla Zaâri

